







QUELQUES MOTS SUR LA PRATIQUE DE LA COPIE DE TOILES DE MAÎTRES
Cette spécialité de la peinture à l'huile consiste à tenter au mieux de se mettre à la place du peintre original, afin d'en restituer le plus fidèlement le style à travers l'oeuvre copiée. Il s'agit de s'effacer totalement en tant que créateur. En cela le copiste est-il un artiste ?
Pas créateur proprement dit, il possède cependant quelques qualités pour saisir au plus près l'essence même d'une oeuvre dans le contexte de son époque. Retrouver le plus précisément possible les couleurs employées, travailler au plus proche de la technique ancienne correspondant à l'époque sont également de mise.
La copie d'une toile de maître entièrement peinte à la main, est un écho unique de l'original, qui fait la différence avec une reproduction imprimée.
Cet exercice de la peinture comporte certaines règles essentielles pour être légal :
Ses dimensions doivent être inférieures ou supérieures d'au minimum 1/5ème par rapport à l'oeuvre originale.
L'artiste auteur d'origine doit être décédé depuis plus de 70 ans pour que son oeuvre fasse alors partie du domaine public. La copie de l'oeuvre peut-être alors de dimension libre.
Enfin, il va de soi qu'il est formellement interdit d'imiter la signature du peintre d'origine. Il convient d'inscrire le nom du copiste et la référence de l'oeuvre originale au dos, en précisant bien qu'il s'agit d'une copie.