top of page

QUELQUES MOTS SUR LE MÉTIER DE PEINTRE COPISTE

Dans cette spécialité en peinture on tentera de saisir au plus près la personnalité d'un peintre original. L'objectif est d'en restituer le plus fidèlement possible le style à travers l'oeuvre copiée. 

Le copiste possède quelques qualités pour saisir l'essence même d'une oeuvre dans le contexte de son époque, retrouver au plus juste les couleurs employées, travailler en suivant la technique de réalisation de l'époque. 

La copie d'une toile de maître entièrement peinte à la main fait écho unique à l'original, c'est toute la différence avec une reproduction imprimée.  

Ce métier reconnu et protégé par la loi, exige néanmoins certaines règles essentielles pour ne pas être dans l'illégalité :

Les dimensions de l'oeuvre copiée doivent être inférieures ou supérieures d'au minimum 1/5ème par rapport à celles de l'originale.


L'artiste auteur d'origine doit être décédé depuis plus de 70 ans pour que son oeuvre entre dans le domaine public. La copie de l'oeuvre peut alors être libre d'utilisation. Le cas échéant, il faudra demander la permission de l'auteur ou de ses ayants droit, et s'acquitter des droits d'auteur éventuels.


Enfin, il va de soi qu'il est formellement interdit de reproduire la signature du peintre original.

Il convient d'inscrire au dos de la copie, de manière indélébile, le nom du copiste et la référence de l'oeuvre originale, en précisant bien qu'il s'agit d'une "copie d'après ..."

COPIES RÉALISÉES 

CRÉATIONS PERSONNELLES

bottom of page